Mon panier (0)

Téléphoner
(+33) 03 61 50 0679
Contacter
hello@atelierkumo.fr
Informations sur la boutique

Lundi : 13h - 19h

Mardi au samedi : 10h30 - 19h

Mercredi : 12h - 19h

Adresse

Lundi : 13h - 19h

Mardi au samedi : 10h30 - 19h

Mercredi : 12h - 19h

Monk-et-anna-carnets-to-remember-Atelier-Kumo
· · · Commentaires

Qu'est-ce que le cuir vegan ?

· · · Commentaires

Le cuir vegan est une matière qui prend de plus en plus de place dans l’industrie du textile. Certaines marques commencent à en produire davantage. Mais quelle est la différence entre le cuir vegan et le vrai cuir qu’on connaît tous ?

Pour rappel, le cuir est un matériau naturel et noble issu de la peau d’animal (mammifère, reptile, oiseau et même poisson). On obtient du cuir grâce au tannage qui préserve la peau et évite qu’elle se putréfie. On le voit beaucoup en maroquinerie et dans les marques de luxe notamment. Et on sait tous que le vrai cuir à un certain coût. 💰

On a pu remarquer ces dernières années, que des alternatives plus responsables à cette matière coûteuse (et pas très écologique) arrivaient de plus en plus sur le marché. Et le cuir vegan en fait partie !

C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de cette matière naturelle et de ses bénéfices. Car pour moi, c’est le meilleur choix possible quand on souhaite faire attention à notre consommation, et quand on veut préserver un maximum nos amis les bêtes !

 

Qu’est-ce que le “cuir” vegan ?

Vous avez dû remarquer comme moi, qu’en ce moment, le vegan est “tendance”.

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaissent pas ce terme, il s’agit simplement d’exclure de son mode de vie, tout ce qui provient de l’animal.

À notre échelle, on fait de plus en plus attention à notre consommation en la rendant plus éco-responsable. Je trouve que c’est une très bonne chose de tendre vers cette consommation. Même si nous ne sommes pas parfaits, nous essayons tout de même de changer certaines mauvaises habitudes, il n’y a pas de petite victoire !

Alors certes, c’est une bonne chose de consommer vegan, mais c’est encore mieux de comprendre ce que c’est réellement. Et je vais vous faire une confession : le “cuir” vegan, ça n'existe pas ! Pourquoi ? Car le cuir est inévitablement fabriqué à l’aide de peau d’animal. On utilise ce terme par extrapolation pour désigner une alternative naturelle au vrai cuir. Pour faire plus simple, le “cuir” vegan ressemble à du vrai cuir, mais n’en est pas (et c’est pareil pour la nourriture comme le “poulet vegan”!).

On va simplement utiliser des matières vegan qui, modelées ensemble, vont ressembler visuellement et au toucher, à la texture du vrai cuir.

Ce qu’on appelle “matières vegan”, ce sont des matières naturelles comme le lin, le chanvre ou encore le Tencel qu’on retrouve beaucoup dans le textile. Concernant le cuir, on sera sur des matières comme l’écorce de liège ou les pelures de pomme par exemple.

 

Pour résumer, le “cuir” vegan est une matière qui se rapproche du vrai cuir, sans avoir besoin d’utiliser de la peau d’animal. C’est une alternative naturelle et éco-responsable à cette matière polluante.

 

La différence entre le “cuir” vegan et le cuir végétal

Maintenant que vous avez compris ce qu’était le “cuir” vegan, il est important de faire la différence avec le cuir végétal.

Je vous explique : le cuir végétal est du vrai cuir (donc issu de la peau d’animal) qu’on va simplement tanner avec des produits végétaux comme des fruits ou même des écorces d’arbres.

C’est une manière de consommer plus écologique que pour le vrai cuir, puisqu’on va utiliser des produits naturels et non chimiques ou polluants. Mais dans tous les cas, cela reste issu de la peau d’animal, même transformé. Donc attention, le cuir “vegan” et le cuir végétal sont deux termes totalement différents !

 

Les bénéfices du “cuir” vegan

Consommation plus responsable et écologique

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, le “cuir” vegan utilise des matériaux naturels et recyclés pour éviter la surconsommation des ressources naturelles que peut faire le vrai cuir. Vous l’aurez donc compris, il pollue moins et à donc des bienfaits environnementaux.

Utilisation de matières durables et innovantes 

Afin d’obtenir ce faux cuir, il a fallu rechercher des matériaux naturels et durables. Parmi eux, on a l’écorce de liège qui est 100% biodégradable et qui permet, quand on la récolte, d’aider l’arbre à respirer. C’est donc gagnant-gagnant pour l’arbre et le fabricant ! Mais nous avons aussi de la pelure de pomme qui, une fois réduite en poudre et mélangée à du polyuréthane, permet d’obtenir un “cuir” durable. Je suis fascinée de voir qu’on peut obtenir une telle ressemblance avec de simples pelures de pommes ! 

Cruelty-free (pas d’utilisation de peau d’animal)

Et forcément, qui dit vegan, dit cruelty-free ! On remarque de plus en plus de produits avec cette appellation, notamment en cosmétiques. Je trouve ça tellement chouette qu’autant de marques visent à obtenir cette appellation et fassent autant attention à leurs méthodes de production. Si on peut trouver des alternatives responsables à nos produits du quotidien, c’est toujours mieux !  C’est un petit rien qui peut changer beaucoup de choses.

 

Et si jamais vous recherchez des produits en “cuir” vegan, j’en ai quelques uns à vous proposer !

 Monk-Anna-carnet-couverture-cuir-M-vegan-Atelier-Kumo

J’ai pour vous les carnets To Remember de la marque Monk et Anna. Pour un carnet moderne tout en respectant notre faune et flore. J’adore leur design !

 Tinnie-Mia-pochette-pour-ordinateur-Puffy-Raffia-Atelier-Kumo

Si vous préférez écrire sur un ordinateur plutôt que sur un carnet, j’ai pour vous la housse Puffy Raffia en cuir vegan de chez Tinnie + Mia. Et en plus, elle est imperméable, pratique quand on habite dans le Nord ! 😂

 Monk-and-anna-sac-a-dos-mahogany-ambiance-Atelier-Kumo

Et pour transporter votre housse ou votre carnet, vous avez le sac à dos Herb en cuir vegan de chez Monk et Anna ! Un vrai combo 100% responsable.

 

Alors, prêt à essayer le vegan ?

 

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur le “cuir” vegan. Dites moi en commentaire si vous connaissiez cette appellation et si vous avez déjà consommé ce type d’imitation cuir ?

Et n’oubliez pas, consommer vegan ou non est un choix personnel. Le principal est de consommer selon nos valeurs et selon ce qui nous correspond le plus ! 

À bientôt,

Émilie.