Hello la Team Kumo !

Les beaux jours sont de retour, ça me donne envie de mettre de la couleur dans mon intérieur ! C’est en voyant ce beau soleil que j’ai pensé à vous faire cet article. ☀️

Mettre de la couleur c’est bien beau, mais encore faudrait-il savoir comment le faire. Aujourd’hui, je vais vous présenter mes tips et astuces pour mettre de la couleur dans votre intérieur ! Comment les choisir, sur quels produits miser… Les couleurs n’auront plus de secrets pour vous ! 🌈

 Hay-lampe-matin-sol-jaune-decoration-Atelier-Kumo

 

Pourquoi mettre de la couleur ?

Les couleurs ont des effets sur notre humeur

Les couleurs ont de nombreux effets sur notre moral et dans notre intérieur. Ainsi, les couleurs ont une grande influence sur notre quotidien.

Premièrement, les couleurs froides comme le vert ou le bleu, apportent de l’apaisement. Si vous travaillez de chez vous et avez tendance à stresser, ce type de couleurs vous apaisera et amènera une ambiance sereine et calme dans votre bureau.

Ensuite, vous avez les couleurs chaudes telles que le jaune, orange ou rouge. Ce sont des couleurs qui vont vous stimuler et vous apporter de la bonne humeur. Tout comme les couleurs froides, elles diminuent le stress et laissent place au réconfort et à la confiance en soi. Je vous conseille de miser sur ces couleurs pour votre pièce à vivre. De ce fait, une ambiance chaleureuse et conviviale ressortira !

Quel effet voulez-vous que ces couleurs donnent sur votre humeur ? Vous avez le choix entre l’apaisement et le calme, ou l’énergie et la vitalité ! 

Les couleurs ont un impact dans notre intérieur

Dans notre intérieur, les couleurs ont également leur rôle à jouer. Selon leur type, elles apporteront une ambiance différente. Ainsi, les couleurs claires apportent de la lumière, ce qui donne une atmosphère aérée et apaisante.

À contrario, les couleurs sombres paraissent plus chaleureuses et sophistiquées. On a l’impression d’être dans un petit cocon réconfortant. C’est pour cela que ce type de couleurs est souvent utilisé en hiver.

Enfin, les couleurs vives vont apporter du peps et de l’énergie à votre intérieur. Si vous voulez en apprendre plus sur ce type de couleurs, je vous ai écrit un article sur la tendance des couleurs vives et comment les utiliser !

Hay-carafe-jug-vert-grande-petite-ambre-Atelier-Kumo

 

Comment choisir les couleurs ?

Après avoir pris connaissance des effets que les couleurs peuvent avoir sur nous et notre intérieur. Il faut se poser pour choisir nos assortiments de couleurs. Quelle couleur va avec quelle couleur ? Combien de couleurs choisir ? Je vais tout vous expliquer !

Je vais vous présenter un outil très pratique lorsque l’on souhaite créer un intérieur qui nous ressemble et dont les couleurs s’associent parfaitement. Il s’agit du cercle chromatique. Il représente toutes les couleurs et leurs dégradés sous forme d’un cercle.

Trois choix vont s’offrir à vous pour vous aider à choisir vos couleurs :

Choisir des couleurs homogènes

Si vous voulez partir sur une décoration bien précise comportant soit des couleurs froides, soit des couleurs chaudes, vous pouvez choisir des couleurs voisines du cercle chromatique. Ainsi, pour une ambiance apaisante, préférez un joli bleu, et mariez-le avec du violet ou encore du vert à une plus ou moins grande opacité. Je trouve qu’il s’agit d’une bonne idée lorsqu’on ne sait pas forcément quelles couleurs choisir mais qu’on souhaite une atmosphère bien précise pour notre intérieur.

Choisir un dégradé de couleurs

Ensuite, vous pouvez opter pour un dégradé de couleurs. Si vous ne voulez intégrer qu’une seule couleur dans votre pièce mais souhaitez quand même un petit contraste, je vous conseille de choisir les dégradés. Par exemple, vous pouvez jouer sur les nuances de marron en intégrant des bruns foncés et un joli beige pour amener des contrastes et de la profondeur à votre pièce.

Choisir des couleurs contraires

Enfin, pour un intérieur vivant et fort, il y a le mariage des couleurs contraires. Ainsi, les couleurs ressortiront beaucoup plus et votre pièce dégagera une ambiance plus énergique. Il suffit de choisir les couleurs qui se font face dans le cercle chromatique. Si vous choisissez du bleu, alors la couleur contraire sera le orange. Si vous voulez partir sur trois couleurs, il suffit de diviser le cercle en trois.

 

En ce qui concerne le nombre de couleurs, je vous conseille de partir sur 3 teintes principales et de jouer avec les matières comme la céramique ou le bois.

Et si vous souhaitez suivre les couleurs tendances de cette année 2023 pour décorer votre intérieur, je vous invite à lire mon article vous présentant les 7 couleurs tendances pour ce printemps/été 2023.

Hay-lampe-PAO-portable-rouge-en-verre-Atelier-Kumo

 

Sur quel produit miser la couleur ?

Une fois vos couleurs choisies, il va falloir trouver sur quels objets, décorations ou encore meubles les insérer. Tout dépend de l’intensité et de l’ambiance que vous voulez donner à votre intérieur. Si vous souhaitez une pièce pétillante et pleine de vie, je vous conseille de choisir des meubles aux couleurs vives pour imposer votre personnalité.

Pour un intérieur plus minimaliste, les couleurs peuvent être utilisées sur de petites décorations pour garder une atmosphère neutre mais lumineuse. 

Pour vous donner des idées, je vous invite à regarder ma collection de produits aux couleurs tendances !

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !

 

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé à choisir vos couleurs pour décorer votre intérieur. Dites moi en commentaires pour quelles couleurs vous allez opter ? Je suis curieuse de connaître vos assortiments !

À bientôt pour de nouveaux conseils et astuces,

Émilie.

15 avril, 2023 — Bessineau Emilie

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés