Rifo est une marque italienne fondée en 2017 par Niccolò, Clarissa, Michele et Fiammetta. Suite à un voyage au Vietnam en juillet 2017, Niccolò prend conscience de l'impact de la surproduction et surconsommation de l'industrie de la mode. Suite à son retour, il étudie la viabilité de créer une marque dans sa ville natale de Prato en collaborant avec les "cenciaioli" pour fabriquer à partir d'une matière première recyclée.
Les cenciaoli sont les chiffonniers qui recyclent les vieux vêtements pour leur donner une seconde vie. Aujourd'hui la ville de Prato est connue pour ses connaissances dans le recyclage du textile.
Dans la même période, le nom de Rifo est trouvé. Il vient d'une contraction toscane du verbe "rifare'. Rifo veut dire refaire en Italien.
Les fondateurs lancent alors une campagne de crowdfuding participatif afin de lever des fonds. Le premier produit mis en vente est un tee-shirt 100% recyclé.
Depuis, l'entreprise à but social se diversifie en créant des vêtements fabriqués en Italie à partir de matière première 100% recyclées.
Les trois valeurs fondatrice de la marque sont :
- La durabilité
- La responsabilité
- La qualité
Rifo est une belle marque italienne engagée et qui contribue à préserver la planète.