article de blog

Noël au Japon

Hello la Team Kumo !

Ça y est, Noël approche à grands pas ! Dans chaque famille, chacun a ses propres traditions, et même si personne n’arrive à se mettre d’accord sur la date d’ouverture des cadeaux, personne n’échappe en revanche au traditionnel sapin et à la bûche. Mais quand est-il dans les autres pays ? Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire voyager un peu et de vous faire découvrir les traditions de l’autre côté du globe : direction le Japon !

Un peu d'histoire ...

Si en Europe Noël est avant tout une fête religieuse, au Japon cela est très différent, car seulement 1% de la population est de confession chrétienne. En revanche, s’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est que Noël est synonyme de festivité et d’amour ! Cette fête a été importée d’Occident pendant l’ère Meiiji entre 1868 et 1912. Pourtant, elle ne connaîtra son essor que des années plus tard. Après le décès de Taisho Tenn le 25 décembre 1926, cette journée devient fériée, mais les célébrations ne sont pas encouragées. Par la suite, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les festivités deviennent de plus en plus populaires suite à l’arrivée de missionnaires américains chrétiens, emportant avec eux différentes traditions. Depuis, les festivités se sont répandues jusqu’à devenir celles que l’on connaît aujourd’hui. 

Que les festivités commencent ! 

24 décembre

Cela peut paraître surprenant, et pourtant, au Japon, le 24 décembre est assez loin de la veille de Noël occidentale dédiée à la famille. Au contraire, le 24 décembre au Japon s’apparente davantage à une sorte de « Saint Valentin ». Noël n’est visiblement pas la seule chose à avoir été importée d’Occident, et les clichés, eux aussi, ont fait bon voyage ! Il faut dire que si l’on se base exclusivement sur les films à l’eau de rose tels que Love Actually ou The Holidays, Noël apparaît de loin comme une fête romantique. Mais pas de panique, les célibataires ne sont pas en reste non plus, et cette journée est aussi l’occasion de rencontrer son âme sœur ou de déclarer sa flamme. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir différents speed dating organisés. Pour ceux qui préféreraient passer cette journée en famille, pas de panique : cette journée regorge elle aussi de traditions pour le moins inattendues.

Si en France, le saumon et le foie gras sont mis à l’honneur, au Japon, le plat traditionnel du 24 décembre est… le sceau de poulet frit du KFC ! Implanté dans les années 70, Takeshi Okawara ouvre le premier point de vente au Japon à Nagoya et lance sa campagne Kentucky for Christmas. Par la suite, manger KFC le 24 décembre est vite devenu l’une des traditions les plus emblématiques au Japon, si bien que certaines familles réservent leur menu plusieurs mois à l’avance. Ce menu s'achève le plus souvent avec un Kurisumasu keki, un gâteau traditionnel aux fraises. 

 

25 décembre

Mais quand est-il du 25 décembre ? Contrairement à la France, ce jour n’est maintenant plus férié. Celui-ci apparaît davantage comme le jour de clôture de Noël, que comme un véritable jour de célébration. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une journée plutôt banale au Japon, certaines familles ont leurs propres traditions et certaines le célèbrent à la mode occidentale avec un bon repas, quelques cadeaux, et parfois même en faisant perdurer le mythe du Père Noël.

Quelques idées cadeaux...

Si vous avez cliqué sur mon article, je suppose que la culture japonaise vous intéresse. Aussi, voici une sélection d’idées cadeaux, qui devraient ravir les fans du Japon !

Daruma

L’un de mes cadeaux favoris à Noël est certainement le Daruma. Il s’agit d’une petite figurine en papier mâché avec une grande symbolique. L’objectif est de faire un vœu, de colorier le premier œil lors du passage à l’action et le deuxième lorsque l’objectif est concrétisé. D’ailleurs, si cette figurine vous intrigue, je vous invite à aller lire mon article de blog, où je vous explique plus en détails la symbolique. En tout cas, à quelques jours de la Nouvelle année, cela me semble être le cadeau idéal pour aider vos proches à réaliser leurs rêves. 

La cloche en fonte

Toujours pour rester dans la symbolique, j’adore offrir les cloches de chez Nippon Kodo à mes proches. Fabriquées à la main, elles ne sont pas simplement des supers éléments de décoration : leur but est d’éloigner les mauvais esprits en attirant le positif. Elles sont également reliées à une petite carte pour écrire un vœu.

Les okiagaris

Trouvables en plusieurs personnages, les Okiagaris sont un cadeau qui peut être personnalisé en fonction de la personne à qui vous souhaitez l’offrir. Il s’agit de petits culbutos japonais, qui, en plus d’être adorables, sont un vrai symbole de persévérance qui illustre parfaitement le proverbe japonais : “sept fois à terre, huit fois debout”

Et voilà la Team Kumo, j’espère que mon article vous aura plu et qu’il vous aura imprégné de l’univers japonais en ces temps de fêtes. Peu importe les traditions qui rythment vos festivités, je vous souhaite que celles-ci se passent à merveille. 

À bientôt pour un prochain article, 

Emilie

Laissez un commentaire !