Hello la Team Kumo !

Aujourd’hui je vous emmène voyager de l’autre côté du globe pour découvrir le designer japonais Teruhiro Yanagihara et plus précisément sa série d’assiettes en céramiques 1616 / TY Palace. Entre tradition et modernité, je trouve le processus de création fascinant et j’avais très envie de vous le partager !

La création des assiettes

Dans le monde du design, l'innovation naît souvent de la tradition. Selon moi, c’est précisément ce qu'a accompli Teruhiro Yanagihara avec sa série de céramiques 1616 / TY Palace, en revisitant les techniques ancestrales de la poterie d'Arita. 

Le Japon a une longue histoire de production de porcelaine, introduite à l'origine par la Corée. Connu sous le nom de 'Aritayaki', un type de poterie japonaise, il tire son nom de la ville d'Arita, située sur l'île de Kyushu, au sud du Japon.

Cette ville est renommée pour être le berceau de la porcelaine d'Arita, un art artisanal japonais. Au début du XVIIe siècle, le potier coréen Sam-pyeong Yi et ses collègues ont découvert un gisement de kaolin sur le mont Izumi. C'est cette argile blanche qui permet la production de la première porcelaine au Japon. Le nom de la marque 1616 représente d’ailleurs la date à laquelle les coréens ont introduit l’art de la poterie au Japon. Je trouve que cette histoire est riche de savoir-faire et de traditions, et j’ai une grande admiration envers ceux qui rendent hommage à cet héritage. C’est le cas de  Yanagihara, le concepteur et directeur créatif qui, a choisi de s'inspirer de la technique traditionnelle de l'argile faite de pierres concassées. Notamment dans la création de la série d’assiettes TY Palace. Cette série a été conçue dans le cadre de l’ouverture d’un magasin 1616 Arita au “Palace Hotel Tokyo”, l’un des plus prestigieux hôtels japonais. 

Un fini élégant

Bien qu’il s’inspire d’une conception ancestrale, Yanagihara ose une composition différente pour obtenir une argile à haute densité. Le résultat ? Des pièces robustes et très résistantes.  Mais ce qui me plaît aussi beaucoup, c’est cette esthétique singulière. Inspiré de la grande floraison du chrysanthème, les assiettes de cette série sont un vrai élément décoratif avec leur fini gris clair mat, dont je suis complètement fan. 

Pour moi le vrai élément de distinction de la série 1616 / TY “Standard”, c'est l'approche de Yanagihara en matière de design fonctionnel. Plutôt que de limiter les pièces à des usages spécifiques, il propose une vision où les objets ne sont pas juste limités à être beaux ou pratiques, mais réussissent à combiner tous ces éléments pour donner naissance à des pièces qui subliment votre table. 

J’aime aussi que la teinte grise puisse varier légèrement d’une assiette à l’autre, dû à la trace de fer présente dans l’argile, ce qui rend chacune de ces pièces complètement unique.  

Ils nous ont fait confiance :

Il semblerait que je ne sois pas la seule à avoir succombé au charme des assiettes 1616. En effet, nous avons eu la chance de fournir différents restaurants de la région avec cette magnifique vaisselle, notamment celui de Hélène Darroze, et cela me rend tellement fière de m’imaginer des gens déguster leurs plats dans cette vaisselle que j'affectionne tant. 

Vous l’aurez compris, Teruhiro Yanagihara ne se contente pas de rendre hommage à la poterie d'Arita, il la réinvente et la remet au goût du jour. Sa vision du design en fait une collection incontournable pour les amateurs de design et d'artisanat dont je fais partie. J'espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de vous imprégner de l’univers de 1616. ! 

À bientôt pour un prochain article, 

Emilie  

Laissez un commentaire !