Mon panier (0)

Téléphoner
(+33) 03 61 50 0679
Contacter
hello@atelierkumo.fr
Informations sur la boutique

Lundi : 13h - 19h

Mardi au samedi : 10h30 - 19h

Mercredi : 12h - 19h

Lundi : 13h - 19h

Mardi au samedi : 10h30 - 19h

Mercredi : 12h - 19h

Une décoration intérieur du représentant le style Japandi
· · · Commentaires

Qu'est-ce que le style Japandi ?

· · · Commentaires

Hello la Team Kumo !

Vous connaissez tous mon amour pour la décoration, et plus particulièrement pour le style scandinave et japonais qui ensemble, forme le “Japandi”. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? Aujourd’hui je vais vous expliquer ces différents styles décoratifs pour que vous puissiez en apprendre plus sur la thématique que j’ai voulu donner à la boutique ! 

 

La décoration scandinave

Découvrons les deux différents styles qui composent le “Japandi”, en commençant par le style scandinave.

style-decoration-interieur-scandinave-Atelier-Kumo

L’histoire du style scandinave

Ce style de décoration est très récent en France, et pourtant il commence à prendre de l’âge. C’est dans les années 50 que le style scandinave prend de la place dans la décoration d'intérieur. Comme son nom l’indique, le style scandinave vient de Scandinavie et représente très bien les pays nordiques de l’Europe tels que la Norvège, la Suède ou encore le Danemark.

Les principes du style scandinave

Dans ces pays froids, la décoration rime avec le bien-être. On va donc chercher à décorer son intérieur de manière épurée, avec des meubles pratiques, design et ergonomiques.  Je pense que dans les pays du nord, le confort est un point très important pour se sentir bien chez soi. Ce style met en avant la praticité de ses meubles qui se veulent fonctionnels.

On utilise souvent le mot Hygge pour faire référence au confort et à la convivialité qu’apportent ce style.

Il fait particulièrement fureur en automne et en hiver car il met en avant l’authenticité, la fonctionnalité ou encore le côté chaleureux avec l’utilisation du bois, de la laine et de la fourrure.

Le style scandinave met également l’accent sur les luminaires, plus il y en a mieux c’est ! C’est pour ça qu’il y a autant de luminaires dans la boutique. 😉

Les couleurs du style scandinave

Quand on pense à ce style décoratif, on pense tout de suite au blanc. Comme vous le savez, le blanc est signe de pureté. Et cette couleur colle totalement au style scandinave ! On va donc jouer sur les nuances de blanc et les couleurs neutres comme le gris ou le taupe par exemple. Cependant, il n’exclut pas les petites touches colorées et les imprimés pour faire référence à la nature et ainsi, garder ce côté chaleureux.

 

Pour résumer, le style scandinave est l’équation parfaite entre le design, le confort, la convivialité et la praticité.

 

La décoration japonaise

On continue notre voyage au Japon pour découvrir le style de décoration japonais.

style-decoration-interieur-japonais-Atelier-Kumo

L’histoire du style japonais

L’art japonais a fait son apparition en France en 1858, une fois le traité de commerce et d’amitié signé. Les deux pays ont donc partagé leur culture, art et mode de vie. Le style japonais a pris beaucoup de place et a énormément influencé les artistes, les arts, la musique ou encore la littérature. Étant une grande fan de cette culture, je suis très heureuse de voir qu’elle est de plus en plus présente et appréciée en France. 

Les principes du style japonais

Quand on pense à ce style, on pense beaucoup à la sérénité et au zen. Et c’est tout à fait juste ! Le style japonais reflète l’art de vivre à la japonaise et amène de la douceur à un intérieur. Ce style est également connu sous le nom de “Kanso” qui fait référence à l’apaisement et au mode de vie japonais. Dans ce type de décoration, vous verrez beaucoup l’utilisation du bambou, de la céramique, des fleurs de cerisier, des plantes, ainsi que du papier Washi. Ce sont des matériaux qui respirent la sérénité et qui donnent de la vitalité à un intérieur.

Le style japonais utilise également les motifs tels que les motifs poissons et Seigaiha. Les poissons font référence au calme et au zen que souhaite refléter ce type de décoration. Si vous venez à la boutique, vous verrez beaucoup d’illustrations dans ce style. J’avoue être totalement fan de ce genre de motifs…🤭

Les couleurs du style japonais

Les couleurs utilisées dans ce style décoratif sont assez similaires à celles utilisées pour le style scandinave. La décoration japonaise joue avec les teintes naturelles claires et foncées. J’aime beaucoup les associations entre ces couleurs, je trouve que cela ajoute une touche d’originalité, tout en restant simple et élégant.

On va ensuite ajouter des couleurs plus chaudes pour amener de la chaleur comme du rouge ou du violet.

 

En résumé, le style japonais se veut zen, serein, calme et harmonieux, tout en ajoutant des touches naturelles à un intérieur avec l’utilisation des fleurs et des plantes.

 

Le style Japandi

Maintenant que vous avez compris ce qu’étaient les styles japonais et scandinave, vous allez pouvoir découvrir le style Japandi

style-decoration-interieur-Japandi-Atelier-Kumo

L’histoire du Japandi

Qui aurait cru que la Scandinavie et le Japon pouvaient avoir autant de points communs en décoration

La collaboration entre ces deux styles est assez récente et très tendance ces dernières années. Vous avez dû le voir apparaître dans votre fil d’actualité Instagram ou Pinterest si vous vous intéressez à la décoration d’intérieur.

Les principes du Japandi 

Le Japandi reprend le côté naturel, zen et minimaliste du style japonais, et le mélange au côté fonctionnel que promet le style scandinave.

Dans le Japandi, on retrouve des meubles pratiques et ergonomiques avec une décoration lumineuse, épurée et apaisante. Généralement, vous verrez des objets décoratifs japonais sur des meubles scandinaves. Pour ma part, j’adore l’association de ces deux styles, ils offrent l’ambiance parfaite pour son chez soi : du confort, du calme et du pratique.

Certains meubles peuvent même être à la fois fonctionnels et fabriqués avec des matériaux naturels comme le bambou ou le bois.

Le mélange de ces deux styles offre une décoration d’intérieur plus respectueuse de l’environnement, en restant esthétique et design.

Les couleurs du Japandi

En ce qui concerne les couleurs, on verra beaucoup de couleurs naturelles claires et neutres qui évoquent la tranquillité et le confort. On peut également ajouter des couleurs vives, mais de manière subtile pour ne pas casser l’harmonie des deux styles décoratifs.

 

Pour résumer, le Japandi regroupe les couleurs claires, les matériaux naturels et la sérénité du style japonais, et les combine à la fonctionnalité, le confort et les couleurs neutres du style scandinave.

Vous êtes maintenant incollable sur le Japandi ! 

 

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé à en apprendre plus sur le style Japandi que j’essaie de refléter à travers la boutique et le site internet.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous êtes prêt à amener un peu de Japandi dans votre intérieur ? Si oui, je vous laisse faire un tour sur le e-shop, vous devriez trouver ce qu’il vous faut ! 

À bientôt,

Émilie.