Hello la Team Kumo !

Aujourd’hui je vous présente la marque la plus colorée et positive du shop  : Baggu ! Un design reconnaissable avec les petits smileys, et des couleurs vives de partout ! J’affectionne tout particulièrement cette marque car je trouve qu’elle représente assez bien l’esprit Kumo : des bonnes ondes, des sourires et de la couleur. ☁️🌈

Baggu n’est pas seulement une marque design puisqu’elle véhicule également de très belles valeurs.

Dans cet article, je souhaite vous montrer à quel point j’aime Baggu. Et comme pour chaque présentation de marque, nous allons parler de :

  • L’histoire de la marque
  • Les valeurs de Baggu
  • La production et les matériaux utilisés

 

L’histoire de la marque

Baggu-fleurs-Atelier-Kumo

Tout commence lorsque deux Américaines, Emily Sugihara et sa maman, décident de créer une marque ensemble en 2007. L’envie principale était de réduire et éliminer dans la majorité des cas,  les déchets que l’on retrouve dans les processus de production et dans les opérations du quotidien.

Le premier produit Baggu est un sac de shopping. Pendant un long moment, la marque a fabriqué des sacs conçus pour avoir une longue vie et pour être utiles. On y retrouve plusieurs formes et motifs pour satisfaire tout le monde. Le but était d’éviter les sacs en plastique lors des achats et de pouvoir tout concentrer dans ce sac réutilisable. Petit à petit Baggu se fait connaître en tant que marque joyeuse et durable.

Baggu-sac-de-course-Happy-blanc-accessoire-Atelier-Kumo

Mais la mère et sa fille ont décidé de ne pas s’arrêter à des sacs réutilisables… Elles ont choisi de développer leur collection en y ajoutant des serviettes, pantoufles, chaussettes, accessoires de cuisine, torchons etc. La plupart des produits ont bien évidemment le motif smiley coloré partout !

Je suis tellement contente de pouvoir vous raconter leur histoire ! Quand on crée une entreprise, c'est important de savoir pourquoi on le fait. Et je trouve que le "pourquoi" de Baggu est très puissant et sincère.

 

Les valeurs de Baggu

Baggu-textile-rose-calamar-Atelier-Kumo

Une des choses qui m’a incité à choisir Baggu, c’est que les valeurs qu’elle véhicule me parlent énormément. Tout d’abord, la marque est très soucieuse de l’environnement et fait attention aux matériaux qu’elle va utiliser pour fabriquer ses produits. Par exemple, les sacs de courses de la marque sont, depuis printemps 2022, fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés ! La marque essaie d’utiliser des matériaux recyclés et de tendre vers les 100% pour l'entièreté de ses produits. Je trouve ça génial de proposer des produits aussi qualitatifs et bien conçus. Comme quoi, on peut faire design et responsable en même temps !

De plus, Baggu cherche à proposer des produits durables dans le temps, c’est un peu leur ADN et leur objectif depuis le tout début de la marque. Elle va chercher les matériaux les plus durables, mais aussi les plus éco-responsables possibles. J’admire énormément leur envie de toujours vouloir faire mieux. Peu importe les difficultés, Baggu cherchera toujours à proposer les produits les plus qualitatifs.

Baggu prône également le bien-être au travail. Pour la marque, il est très important que ses entreprises partenaires respectent et mettent en place les conditions de travail plus respectueuses (ne pas faire travailler des mineurs, rémunérer décemment les salariés, offrir une journée de repos d'au moins 24h tous les 7 jours...). En plus d'être responsable et engagée, Baggu souhaite que tous ses salariés dispose d'une protection au travail. 

Baggu-textile-jaune-Atelier-Kumo

Depuis la naissance de la marque, le cuir était un matériau indispensable puisqu'il était décrit comme durable et qualitatif. Cependant, plus les années ont passé, plus la mère et la fille se sont questionnées sur le réel impact du cuir. Après s'être rendu compte des conséquences qu'il avait sur la faune, Baggu a décidé depuis 2020, de retirer petit à petit le cuir de sa production. Les valeurs de la marque ayant évolué, le cuir ne correspondait plus aux envies du futur de Baggu. C'est pourquoi aujourd'hui, elle a décidé de devenir une marque plus responsable voire vegan. Je trouve qu’il s’agit d’une décision très courageuse car il n’est pas facile à mon sens de remplacer intégralement un matériau aussi important. Ils ont réussi à devenir vegan sur la majorité de leurs produits, sans entacher la qualité et la durabilité de ceux-ci. Je trouve ça incroyable !

Baggu s’efforce de proposer des produits toujours plus qualitatifs et responsables. Elle se renouvelle, recherche et améliore ses produits au fur et à mesure des années !

 

La production et les matériaux utilisés

Baggu-production-produits-Atelier-Kumo

Je vous ai beaucoup parlé des matériaux recyclés, durables et qualitatifs, mais desquels s’agit-il ? 

En ce qui concerne le recyclage, Baggu va utiliser du Nylon recyclé afin d’éviter les déchets lors du processus de production. En fonction du produit, le nylon présent est recyclé entre 60 et 100%. La marque va également utiliser du coton recyclé à 65% pour les sacs en toile par exemple.

Après avoir abandonné le cuir, Baggu va se concentrer sur des produits 100% vegan. On y retrouve du papier recyclé et des polybags biodégradables pour tout ce qui va être étiquettes et emballages. La marque fait de plus en plus attention à son impact et va au-delà de la simple production éco-responsable.

 

Prêt à consommer responsable et design ?

 

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura donné envie de suivre Baggu de plus près tout comme moi ! Je suis ravie de pouvoir vous partager une aussi belle marque. N’hésitez pas à jeter un coup d'œil à ma sélection Baggu.

Je vous dis à bientôt pour la présentation d’une prochaine marque !

Émilie.

04 mars, 2023 — Bessineau Emilie

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés