Hello la Team Kumo !

Et oui, la rentrée approche à grands pas, et même si pour les grands elle a parfois déjà commencé, il reste à nos loulous, encore un peu de temps avant de reprendre les bancs de l’école. Cette année Tomoko rentre en CM1, donc autant dire que les rentrées scolaires, ça me connait ! je commence à avoir l’habitude. C’est pour ça qu’aujourd’hui je vous donne mes tips de maman pour passer une rentrée au top garantie sans stress. 

Conseil n°1 : reprendre un rythme

Pendant les vacances, c’est toujours un peu la fête et j’ai tendance à laisser Tomoko se lever ou se coucher un peu plus tard que d’habitude. Mais, toutes les bonnes choses ont une fin, et pour éviter les réveils compliqués, j’aime anticiper les choses et la réhabituer petit à petit aux horaires d’école. Mon astuce à moi est de décaler le réveil de 15 minutes petit à petit pour éviter les changements trop brutaux. Promis avec ça, votre enfant ne râlera (presque) plus en sortant du lit ! Mais pour les plus gros dormeurs une astuce pour rendre les matins un peu plus agréables c’est de préparer un petit déj de champion dans une jolie vaisselle. Personnellement un bon chocolat chaud dans une jolie tasse rend mes matinées plus agréables !

Conseil n°2 : Planifier pour ne rien rater 

Nous le savons, la vie de parents est surtout faite d’imprévus, mais pour essayer de les gérer au mieux, ma règle d’or à moi c’est de : planifier. Des tenues de rentrée aux menus de la semaine, pour être sûre de ne rien louper, mon meilleur ami c’est le weekly planner. Personnellement le mien est le semainier Weekly Schedule de chez Mark's, et il me sauve la vie pour prévoir au mieux la semaine à venir. En plus, son format mini me permet de l'emmener partout avec moi !

Conseil n°3 : Des fournitures scolaires de champion 

Même si la rentrée marque la fin des vacances il y a quand même des points positifs, par exemple : choisir de nouvelles fournitures. Ça, ma fille l’a bien compris et cette année encore c’est avec soin qu’elle a choisi ses nouveaux stylos ! Les heureux élus cette année : les stylos Kikkerland avec leurs couleurs pastels et leur tête d’animaux, tellement mignons que j’avais presque envie de craquer moi aussi ! Pour compléter le tout,  et rester dans le thème, elle a choisi sa nouvelle trousse LIHIT LAB, absolument adorable.

Conseil n°4 : Se remettre dans le bain 

Je ne sais pas vous, mais je ne suis pas une grande fan des cahiers de vacances. Pour moi les vacances doivent être signe de détente et de repos. Cependant je suis complètement d’accord avec le principe de remettre nos enfants dans le bain avant la rentrée. Mais je préfère opter pour des petits exercices ludiques pour qu’ils n’aient pas l’impression de travailler. Par exemple, pour réviser la géographie pourquoi ne pas utiliser l’atlas des drapeaux de chez Omy et pour les plus grands rien de mieux qu’un livre sympa pour commencer à lire tout doucement. En ce moment Tomoko lit Raconte Moi de chez Marcel Georges, qui regroupe pleins de petites histoires documentaires illustrées et elle adore ça ! 

Conseil n°5 : Garder un beau souvenir 

Mon dernier conseil est peut-être le plus précieux. Parce qu’il n’y a rien de mieux que la rentrée pour nous rappeler à quel point le temps passe vite, ma tradition à moi est d’immortaliser le moment. Chaque année, je prends Tomoko en photo le jour de la rentrée juste avant son départ à l’école. J’ai exposé toutes ces photos sur mes petits portes photos 5mm Paper dans mon entrée et cela réchauffe toujours mon cœur de revoir sa petite bouille de bébé juste avant sa toute première entrée à l’école.

Et voilà, avec tous ces conseils je pense que vous (et vos loulous) êtes fins prêts pour la rentrée ! N’oubliez pas que même si elle peut parfois être source de stress elle est aussi et surtout, vecteur de souvenirs. Alors savourez là et profitez-en bien ! 

Très bonne rentrée à tous et à bientôt pour un prochain article,

Emilie

Laissez un commentaire !