Mon panier (0)

Téléphoner
(+33) 03 61 50 0679
Contacter
hello@atelierkumo.fr
Informations sur la boutique

Lundi : 13h - 19h

Mardi au samedi : 10h30 - 19h

Mercredi : 12h - 19h

Lundi : 13h - 19h

Mardi au samedi : 10h30 - 19h

Mercredi : 12h - 19h

Monograph-mobile-seoul-decoration-Atelier-Kumo
· · · Commentaires

A la découverte de la marque Volta !

· · · Commentaires

Si comme moi vous aimez la décoration moderne et sculpturale, vous êtes au bon endroit. 

Aujourd’hui je vais vous parler de la marque française et design Volta que j’aime tout particulièrement (vous allez vite comprendre pourquoi) !  Voici ce que vous pourrez retrouver dans cette article : 

  • La présentation de la marque Volta,
  • Les inspirations des créateurs,
  • La fabrication des produits,
  • Les différents types de mobiles.

La marque Volta n’aura plus aucun secret pour vous ! 😉

Sans plus attendre, découvrons ensemble ce qu’il se cache derrière ces mobiles décoratifs… Car oui, les mobiles c’est aussi pour les grands !

Volta-mobile-le-paris-35-decoration-Atelier-Kumo

 

La présentation de la marque Volta 

Volta est une marque parisienne créée par Otxo Amade et Mario Conti en 2015. Elle vous propose des mobiles modernes et colorés qui sauront habiller votre intérieur ! 

Après avoir reçu leur diplôme d’école de commerce, Otxo Amade et Mario Conti ont décidé de travailler et de créer quelque chose ensemble. Pour la petite histoire, Otxo voulait simplement dénicher un mobile suspendu pour décorer son appartement parisien, mais au vu des prix élevés, il a décidé de s’en fabriquer un lui-même. S’en est suivi de plusieurs mois de travail, de croquis et de recherches pour réussir à créer LE mobile parfait, aussi bien au niveau de l’équilibre que du design. C’est après avoir imaginé ce mobile suspendu, qu’il a décidé d’en créer un autre à pied et de vendre les deux sur eBay. Ces deux mobiles ont connu un tel succès, que les deux hommes ont créé la marque Volta qui signifie “tourner” en italien.

Ainsi, vous pourrez constater par la suite que chacun de ces objets décoratifs est unique et a sa propre histoire. 

 

Les inspirations des créateurs

Otxo Amade et Mario Conti s’inspirent de tout ce qui les entoure au quotidien, mais aussi de certains artistes des années 50 tels que Mondrian et Calder.

Alexander Calder

Calder est une des premières inspirations des deux hommes. Laissez-moi vous parler un peu plus de son style artistique : Calder est un sculpteur et peintre américain. Otxo Amade et Mario Conti se sont inspirés du modernisme des œuvres de l’artiste. Mais ce n’est pas tout ! Calder est également un sculpteur connu pour ses mobiles, il est devenu une énorme influence pour les deux hommes qui ont beaucoup appris derrière ses sculptures équilibrées et hypnotisantes. Vous pouvez donc retrouver des similitudes au niveau des formes entre les œuvres de l’artiste et les mobiles de chez Volta. Si jamais cela vous intéresse, vous pourrez retrouver ses oeuvres un peu partout dans le monde. Et pour les lillois, je vous invite très fortement à vous rendre au parc du musée LaM, où vous pourrez retrouver une de ses somptueuses oeuvres ! 

Piet Mondrian 

L’artiste peintre néerlandais Mondrian est connu pour son utilisation des couleurs primaires. Et c’est cet aspect qui a inspiré la marque Volta. Beaucoup des mobiles de la marque reprennent ces couleurs vives et nous rappellent très fortement l’art du peintre. Je trouve que les couleurs de Mondrian se fondent parfaitement avec le design des mobiles de la marque. Une autre inspiration de Volta est l’équilibre des formes et de l’ensemble. Aucune couleur ou forme ne prend le dessus sur une autre, les mobiles et les œuvres de l’artiste restent épurées et légères, même en utilisant des couleurs aussi éclatantes. 

Les voyages et villes

Les mobiles sont, pour leur grande majorité, inspirés de certaines villes du monde. Que ce soit au niveau des couleurs choisies, des formes, de la taille et de la finesse, chaque mobile en représente une. Ainsi, vous pourrez constater que chacun de ces objets décoratifs est unique et a sa propre histoire.

 

La fabrication de leurs produits

Chaque mobile Volta est fait d’aluminium recyclé et de peinture poudre 100% recyclable. Je trouve que c’est un très gros point positif d’arriver à produire de manière éco-artisanale, surtout dans la déco ! Mais ce n’est pas le seul geste écologique et éco-responsable de la marque, puisqu’elle fabrique ses objets décoratifs à l’aide de matériaux français dans son atelier à Barcelone, et les peint dans celui à Albi. On est donc sur une fabrication 100% européenne.

L’entreprise monte ses pales en aluminium sur des tiges d’acier cintrées à la main pour obtenir la plus grande stabilité possible. C’est grâce à cette technique de fabrication que l’on obtient des formes de feuilles qui flottent dans l’air. C’est un réel travail entre équilibre des forces et légèreté.

Il faut environ trois semaines de travail à l’entreprise pour arriver à créer le mobile final.

 Volta-mobile-le-Paris-74-Atelier-Kumo

 

Les mobiles suspendus et à pied de chez Volta

La marque Volta vous propose deux types de mobiles : les suspendus et à pied.

Volta-mobile-mykonos-decoration-Atelier-Kumo

En ce qui concerne les mobiles suspendus, vous pourrez retrouver le modèle Mykonos.

C’est un modèle entièrement noir qui donne un côté très moderne et épuré à un intérieur. C’est une valeur sûre ! 

Ce que j’aime avec ce type de mobile, c’est qu’à eux seuls, ils amènent une présence dans la pièce, en y ajoutant une touche d’originalité et de légèreté.

Pour les modèles à pieds, vous pourrez retrouver plusieurs modèles de différentes tailles et couleurs. À la création de la marque, les mobiles à pied étaient hauts de 35cm. Puis, la gamme s’est élargie en 2019 en lançant deux nouvelles tailles : 48cm et 74cm.

 Volta-mobile-Seoul-pastel-Atelier-Kumo

Si je devais vous en présenter qu’un seul, je vous parlerais du modèle Séoul que je trouve vraiment très original. Ses couleurs pastel sont parfaites pour décorer une chambre d’enfant et de bébé. Il donne un côté joyeux et coloré à la chambre tout en la décorant. 

 Volta-mobile-berlin-decoration-Atelier-Kumo

Il y a également le modèle Berlin qui s’accorde à tout type d’intérieur. Ses couleurs pétillantes donnent du peps à un intérieur plus sobre et neutre. Je trouve qu’il n’y a pas mieux que d’opter pour ce modèle lorsqu’on veut ajouter une petite touche de couleur à son séjour.

Mais il existe encore bien d’autres modèles Volta. Je vous laisse y jeter un œil ! 

 

Vous l'aurez compris, cette marque a été un vrai coup de coeur pour moi que ce soit au niveau du design, de la qualité et de l'équilibre des forces ! Je suis ravie de pouvoir vous proposer certains modèles de ces mobiles. 

 

J’espère que cet article vous aura plu, et que vous aurez pu en apprendre un peu plus sur l’histoire de la marque Volta. Dites-moi en commentaire lequel vous préférez ? Pour ma part, j'ai une petite préférence pour le modèle Séoul..🥰

 

Je vous laisse en compagnie de ces œuvres d’art, et vous dit à bientôt ! 

Émilie.