Article de blog

5 conseils pour bien commencer son bullet journal

Hello la Team Kumo ! 

Aujourd’hui, on va parler d’organisation et de création, mais plus précisément du fameux Bujo, plus communément appelé Bullet Journal !

Cela fait plusieurs années que j’en utilise un, et c’est toujours un plaisir de le changer tous les ans ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer ma sélection de pépites pour, à votre tour, pouvoir vous lancer dans l’aventure et avoir la papet’ adéquate pour créer votre Bujo à vous !

Mais avant tout, c’est quoi un Bullet Journal ?

Le bullet journal est un système d’organisation que l’on crée soi-même à partir d’un carnet vierge. Cela permet de gagner en productivité et de mieux vous organiser. Vous pouvez le personnaliser avec des listes, des pages spécifiques, des symboles, des calendriers annuels, mensuels… pour noter toutes vos tâches, idées et bien plus encore !

Simple et flexible, le Bujo s’adapte à tous vos besoins et vous aide à atteindre vos objectifs. Que vous soyez à la recherche d’une méthode pour gérer vos projets professionnels, vos études ou simplement pour structurer votre quotidien, le bullet journal offre une solution unique et personnalisable. Le mien ne quitte jamais mon sac, c’est devenu un véritable indispensable.

Le carnet

Mais avant de vous lancer les yeux fermés dans cette aventure, il vous faut quelques conseils pour bien le commencer.
Tout d’abord, le b. a.-ba  du bullet, c’est le carnet. Je vous conseille 3 carnets, en fonction du design que vous souhaitez. Celui de chez Midori comporte 368 pages et sera parfait si vous prévoyez de faire beaucoup de listes pour avoir une organisation très minutieuse, ou si comme moi vous devez penser à plein de choses ! 

Pour un effet plus naturel, je vous conseille les carnets de chez Monk & Anna et notamment le carnet de notes en lin à points et le carnet Dune Beige

Plutôt trousse ou élastique à stylos ? 

Pour bien préserver son bullet journal et le maintenir fermé, je vous conseille l’élastique pour carnet de chez Papier Tigre. Vous pourrez même venir y attacher vos stylos indispensables pour la création de votre carnet. 

Il peut servir pour n’importe quel carnet et avec toutes les couleurs dispo, vous trouverez forcément votre bonheur. 

Si vous utilisez un peu plus de matériel que prévu, pas de panique, j’ai la solution pour vous : la trousse élastique de chez Kikkerland. En plus de maintenir votre carnet fermé avec son élastique, la trousse est super pratique si vous voyagez et que vous souhaitez emmener l’essentiel avec vous. 

Le porte-mine

Avant de vous lancer dans vos réalisations artistiques pour venir décorer votre bullet, je vous conseille de tout faire au porte-mine. En cas de ratures, vous pourrez plus facilement vous corriger. Combien de fois je me suis fait avoir en voulant commencer au stylo… Pour éviter de faire les mêmes erreurs, je vous conseille mon petit must-have du moment : le mini porte-mines bullet de chez Penco. Très esthétique et pratique, il est parfait pour réaliser vos meilleurs dessins et illustrations et grâce à sa petite taille, il se range parfaitement dans votre petite trousse-élastique.

les stylos

Pour bien démarrer votre bullet journal, le choix du stylo est indispensable, car c’est avec lui que toute votre aventure sera écrite. C’est un petit élément qui fait une grande différence dans la rédaction et la mise en page de votre carnet. 

J’adore le stylo à bille Bullet doré de chez Hay, avec son encre noire et sa pointe fine, il est parfait pour avoir une belle écriture et de belles finitions. Si vous préférez un stylo gel pour une meilleure sensation de glisse sur le papier, je vous conseille le stylo gel de chez Mark’s

Et pour ajouter des petites touches de couleurs dans vos créations, les stylos colorés de chez Mark’s seront parfaits. Passez en boutique pour venir les tester, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur parmi ma collection de papeterie !

la décoration

Vous revenez de voyage, d’un concert, d’un festival, d’un resto en amoureux et vous ne savez pas où mettre votre billet ou la carte de visite, mais vous ne voulez pas le jeter pour le garder en souvenir ? Quoi de mieux que venir le coller dans votre bullet avec un beau morceau de masking tape. Vous pourrez même venir inscrire un petit texte du moment passé pour mieux vous en rappeler quand vous ouvrirez votre bujo dans les prochaines années. 

Perso, je suis fan de ceux de chez Papier Tigre, ils sont très colorés et super sympa, ils ajoutent une touche de couleur sur une page.

Un dernier petit conseil

Afin de réaliser et de maintenir votre bullet sur le long terme, ayez des objectifs atteignables et pas trop de listes dès le début. Car le but de votre bujo est de gagner en productivité et de mieux vous organiser. Vous verrez que petit à petit, vous prendrez plaisir à rajouter des choses, des listes, des to-do et plus encore. 

Que se soit pour le pro ou le perso, le bujo vous facilitera la vie.

J’espère que cet article vous a donné de bonnes idées pour bien démarrer votre bullet journal. Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure du bujo ? N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez des questions !

En attendant, je vous dis à bientôt pour un nouvel article ! 

Émilie.

Laissez un commentaire !