Hello la Team Kumo !

J’espère que vos achats de Noël se passent bien et que vous arrivez à trouver le bonheur de vos proches.

Je sais à quel point les courses de Noël sont source de stress, c’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai décidé de vous préparer des petits DIY pour vous détendre en cette période festive.

On reste dans le thème de Noël avec 3 DIY pour personnaliser votre intérieur en y ajoutant une ambiance cocooning pour les fêtes. Voici ce qui vous attend :

  • Le calendrier de l’avent
  • Les emballages cadeaux
  • Les boules de Noël

Profitez de ces DIY pour passer des moments calmes en famille avant de vous préparer pour les fêtes de fin d’année !

 

Le calendrier de l’avent inspiré de Ferm Living

Ferm-living-calendrier-de-lavent-Atelier-Kumo

Étape 1 : Se procurer le matériel nécessaire

Pour réaliser ce calendrier de l’avent, vous aurez besoin de différents outils et produits.

Tout d’abord, il vous faudra un bâton en bois que vous pourrez trouver un peu partout dans les magasins de bricolage ou lors d'une escapade en forêt, d’une longue corde et d’une attache pour l’accrocher au mur.

Et enfin, pour créer ce calendrier de l’avent, il vous faudra 24 ou 25 pochons. Pour ma part, j’adore l’association de différentes couleurs automnales comme sur la photo, ça donne un truc en plus et ça habille un intérieur !

Pour faire vivre votre calendrier de l’avent jusqu’au bout, vous aurez besoin d’un marqueur de la couleur de votre choix pour y écrire les numéros !

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut, on peut commencer !

Étape 2 : Construire le portant

Pour réaliser le portant, je vous conseille de vous munir d’une perceuse pour faire des trous aux deux extrémités. Ce sera beaucoup plus simple et rapide !

Une fois les deux trous faits, vous allez pouvoir faire passer votre corde des deux bouts. Pensez à bien laisser de la longueur au milieu pour pouvoir l’accrocher correctement. Pour attacher la corde, vous pouvez faire plusieurs nœuds ou de la glue ! À mon avis, j'opterais pour les nœuds pour garder cet aspect design et chaleureux ! Et j’avoue que c’est aussi plus simple.

Une fois la corde fixée, vous avez votre portant !

Étape 3 : Attacher le portant

C’est la partie la plus technique ! Là encore, vous avez plusieurs options : faire un trou dans votre mur pour y mettre l’attache, mettre des rubans auto agrippant ou opter pour un crochet adhésif.

Vous n’avez plus qu’à placer votre attache sur le mur que vous voulez, pas trop haut pour pouvoir attraper facilement les pochons.

Étape 4 : Décorer et remplir les pochons

Comme je vous l’ai dit précédemment, vous pouvez customiser vos pochons en inscrivant le numéro du jour à l’aide d’un marqueur ! Je trouve que le marqueur doré est celui qui marche le mieux. Il donne un côté un peu festif tout en restant chaleureux. Et le doré, ça va avec la plupart des intérieurs ! 

Une fois les pochons décorés, vous pouvez les remplir ! Cela peut être des chocolats, des produits de soins et de beauté, des biscuits… Laissez parler votre créativité ! J’avouerai que les chocolats resteront mon choix préféré… Évitez cependant des objets trop imposants pour ne pas alourdir votre portant, il risquerait de s'abîmer et de se casser.

Étape 5 : Attacher les pochons

Il ne reste plus qu'à attacher les pochons à l’aide de ses deux anses !

Vous pouvez mettre les pochons dans l’ordre ou non. Je préfère les mettre dans le désordre, c’est plus ludique ! J’aime regarder Tomoko chercher son petit pochon tous les matins…🥰

Étape 6 : Profitez !

Vous n’avez plus qu’à attendre le 1er décembre pour profiter de votre petit calendrier de l’avent. Je trouve que c’est une chouette idée si vous voulez offrir un calendrier unique à votre enfant, à un proche ou à vous-même !

 

Les emballages cadeaux

Il n’y a rien de plus simple que ce DIY ! Croyez-moi, il est à portée de tous et il s’agit d’une belle attention pour vos proches.

Plutôt que de laisser les vendeurs faire vos emballages, vous pouvez créer les vôtre ! Ainsi, tous vos cadeaux seront dans le même thème sous votre sapin, c’est quand même plus design.

Ferm-living-emballage-cadeau-Atelier-Kumo

Étape 1 : Acheter tout le nécessaire

Pour de beaux emballages, il faut de beaux papiers. Allez fouiller dans toutes les petites boutiques, vous trouverez forcément le papier cadeau qu’il vous faut !

Et pour le personnaliser, n’hésitez pas à innover en prenant du ruban, de la ficelle, des petites cartes, des minis branches de sapin, de houx… Laissez faire votre imagination !

Il vous faudra également du scotch et une paire de ciseaux pour que tout soit parfait.

Étape 2 : Emballer les cadeaux

Place à la pratique ! Si jamais vous ne savez pas emballer avec du papier cadeau, je vous invite à aller voir des tutos sur Youtube. Il existe même des manières de faire plus design et originale que ce qu’on a l’habitude de voir. Et une fois que vous aurez fait le premier, le reste ira tout seul ! 🎁

Étape 3 : Décorer les emballages

C’est ma partie préférée ! Munissez vous de toutes les décorations que vous avez trouvé pour créer un emballage qui vous ressemble. C’est la partie la plus fun, alors profitez-en ! 😁

Si vous n’avez pas d’idées, faites des recherches sur Pinterest, c’est une vraie mine d’or !

Et surtout, n’oubliez pas d’écrire le nom du destinataire. Plus c’est personnalisé, plus ça fait plaisir !

Étape 4 : Voir la réaction de vos proches

Maintenant, il faut attendre le jour de Noël. Croyez-moi, voir vos proches déballer vos cadeaux vaudra le coût.

Une fois que vous aurez fait les emballages cadeaux une année, vous ne pourrez plus vous empêcher de les faire tous les ans ! Et je dis ça en connaissance de cause…

Alors oui ça prend un peu plus de temps que de laisser les magasins le faire, mais je trouve que c’est une activité relaxante qui procure du plaisir. Prenez ce moment pour vous, vous en aurez bien besoin après avoir couru pendant des heures pour chercher tous vos cadeaux !

 

Les boules de Noël

Mon activité favorite pendant les fêtes de fin d’année, reste de décorer le sapin de Noël en famille ! C’est le moment que je préfère, celui où je profite le plus. Mais c’est surtout à cet instant là que je rentre vraiment dans l’ambiance de Noël.

Ferm-living-boule-de-noel-Atelier-Kumo

Étape 1 : Trouver tout ce qu’il faut !

Comme pour les autres DIY, il va falloir passer par l’étape recherche des produits ! Ce sont toujours des petits achats que l’on peut trouver un peu partout, vous pouvez même utiliser ce que vous avez chez vous.

Pour ce DIY, vous aurez besoin de boules de noël de votre choix, je vous conseille de prendre les plus simples possibles pour pouvoir vous amuser un maximum dans la création. Ensuite, pour dessiner, il vous faudra soit des marqueurs, de la peinture ou autre, le principal est que cela accroche sur la boule.

Et enfin, pour accrocher vos créations, il vous faudra de la ficelle ou du ruban. Si vous avez suivi les tutos précédents, vous aurez déjà la ficelle à disposition !

Étape 2 : Place à la création

Il est temps de passer à l’atelier peinture en dessinant vos boules de Noël. Je trouve que c’est une superbe activité à faire avec ses enfants ! Ils seront heureux d’avoir contribué à la décoration du sapin. Il sera personnalisé avec vos propres boules uniques !

Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez encore une fois chercher de l’inspiration sur Pinterest !

Étape 3 : Ajouter l’attache

Une fois vos belles boules bien sèches, il vous restera à attacher votre ruban ou votre ficelle dessus pour pouvoir l’accrocher sur votre sapin. Un double nœud suffira pour que votre boule tienne. N’hésitez pas à laisser un grand espace pour que votre boule pende joliment sur les branches de votre sapin.

Étape 4 : C’est l’heure de la décoration !

C’est le moment que vos enfants et vous attendront le plus ! Vous allez enfin pouvoir attacher vos belles boules sur votre sapin et l’admirer tous les jours du mois de décembre. 

 

Maintenant que vous avez toutes les instructions en main, c’est à vous de jouer !

 

J’espère que ces différents DIY vous auront plu et vous donneront envie de les reproduire chez vous en famille. Pour ma part, je pense refaire les boules de Noël avec Tomoko cette année encore, on en a jamais assez ! N’hésitez pas à m’envoyer vos créations sur Instagram (@atelierkumo), je serais ravie de voir vos belles œuvres.

Profitez de votre famille, de ces moments inoubliables, et passez de magnifiques fêtes de fin d’année !

À bientôt,

Émilie.

25 novembre, 2022 — Bessineau Emilie

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés