article de blog

4 raisons d'intégrer des plantes dans son intérieur !

Hello la Team Kumo !

Les plantes sont de sortie depuis plusieurs semaines maintenant. Au-delà d’être un bel élément de décoration, savez-vous que les plantes ont de nombreux bienfaits et qu’il peut être intéressant de les intégrer dans votre intérieur ? Aujourd’hui je vais vous dévoiler 4 raisons d’intégrer des plantes dans votre intérieur. Mais attention, il ne faut pas prendre n’importe lesquelles ! 

1. Les plantes augmente l'humidité de l’air

Je ne sais pas si vous le saviez, mais il est très important d’humidifier son air. Si celui-ci est trop sec, cela pourrait affecter votre santé mais aussi votre peau, en la rendant sèche. 

Pour éviter cela, vous pouvez intégrer plusieurs plantes vertes dans votre intérieur. Grâce à leur processus de “transpiration” (et oui, les plantes transpirent !), elles vont émettre de la vapeur d’eau, et donc, humidifier l’air dans votre pièce. Cela va également permettre de le purifier. Je vous invite à vous renseigner auprès de vos jardiniers pour connaître les plantes vertes les plus intéressantes pour vous.

2. Les plantes vertes atténuent les nuisances sonores.

J’ai été autant surprise que vous lorsque je l’ai découvert ! 

Chacune des parties de la plante à un pouvoir (à ce stade, il s’agit vraiment d’un pouvoir magique !) absorbant. Que ce soit les feuilles, les branches, les tiges ou encore le bois, tous les composants d’une plante réduisent les nuisances sonores. 

Plus les feuilles sont épaisses et charnues, plus elles sont efficaces. Parmi celles-ci, vous pouvez retrouver le bambou, l’abelia ou encore le cyprès. 

Fini les bruits grâce à vos plantes ! 

3. Les plantes agissent sur nos humeurs

Vous le savez sûrement, mais les plantes ont un impact sur nos humeurs et nos inconforts de la vie quotidienne. Elles peuvent agir sur notre stress en nous calmant, ou encore nous donner de l’énergie. C’est bien pour cela qu’elles sont présentes dans nos sachets de thé, nos huiles essentielles et en compléments alimentaires. Mais comment font-elles ?

Les plantes présentent des minéraux et des vitamines, ce qui leur permet d’avoir certains effets sur nous. Par exemple, parmi leurs nutriments, les plantes détiennent du zinc, qui est un excellent anti-stress. La lavande, la camomille et l’oranger font partie des plantes qui permettent à notre corps de se détendre. Si vous voulez plus de détails et d’informations, je vous conseille de vous tourner vers un professionnel, il en saura bien plus que moi ! 

4. Les plantes permettent d’éviter d’être malade

Comme évoqué un peu au-dessus, les plantes ont également des propriétés médicinales et peuvent être utilisées dans différents traitements préventifs et curatifs.

Avoir des plantes chez soi peut, grâce à l’humidification, diminuer les risques de rhume, de toux ou encore de maux de gorge. Alors gardez-les bien près de vous pendant l’hiver !

Attention à bien choisir vos plantes ! 

Les plantes détiennent énormément de bienfaits, cependant, il ne faut pas les choisir n’importe comment. Certaines d’entre elles peuvent être toxiques pour les animaux et les enfants. Je vous invite à vous renseigner sur la toxicité des plantes que vous choisirez.

Quelle(s) plante(s) allez-vous choisir ?

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura donné envie d’amener de la verdure dans votre intérieur. 

N’hésitez pas à vous renseigner sur l’exposition et les besoins en eau adéquats pour vos plantes. Si vous voulez que leurs bienfaits soient présents, il va falloir les chouchouter ! Et choisissez leurs de jolis pots pour qu’elles puissent s'épanouir un maximum dans votre intérieur.

À bientôt pour un nouvel article ! 

Émilie.

Laissez un commentaire !