Mon panier (0)

Téléphoner
(+33) 03 61 50 0679
Contacter
hello@atelierkumo.com
Informations sur la boutique

Mardi au samedi : 10h30 - 19h

Mercredi : 12h - 19h

Mardi au samedi : 10h30 - 19h

Mercredi : 12h - 19h

Preparation-decoration-de-noel
· · Commentaires

Les 10 conseils de l'Atelier Kumo pour bien préparer Noel

· · Commentaires

Bonjour la team Kumo,

La période des fêtes approchant, je me suis dit que j’allais partager avec vous mes trucs et astuces pour créer la magie de Noel dans vos intérieurs. Cette période festive me tient particulièrement à coeur, c’est un moment très spécial. On en profite pour changer ses petites habitudes. On se retrouve en famille, on partage de bons moments et de bons repas. La magie et l’émerveillement remplissent les yeux de nos enfants. Malgré le froid et la nuit qui tombe rapidement, c’est une période très appréciable si on est bien préparé et que l’on a prévu tout le nécessaire pour passer un bon moment alliant magie et repos. Découvrez avec moi mes 10 conseils pour faire de la préparation de Noel un bon moment en famille.

 Preparation-decoration-de-noel

Décorez votre intérieur dans une ambiance festive et cosy :

Afin de vivre la magie de Noel au quotidien, il est important de transformer son intérieur. Et oui, pour se mettre dans l’ambiance, il faut que son environnement reflète la magie de Noel. Le mieux, c’est de choisir une thématique et de la suivre pour l’ensemble de votre décoration de la table au sapin de Noel. Que vous choisissiez une thématique blanche et dorée ou une ambiance plus naturelle avec des décorations végétales, cela dépend de votre envie et de votre goût. Mais pour vivre la magie jusqu’au bout, décorer son intérieur permet de se mettre dans l’ambiance. Personnellement j’ai plaisir à redécouvrir mon habitation grâce aux décorations de Noel. Et puis, il ne faut pas oublier la pièce maitresse : le sapin !

Mon astuce pour trouver le sapin de Noel idéal :

Je ne rentrerai pas dans le débat vrai sapin / faux sapin, je pense qu’il faut faire comme on le souhaite. Personnellement, l’an dernier, j’ai découvert que la Wilderie à Lille proposait un service pour commander un sapin. A partir de mi-novembre on peut commander sur leur site internet des sapins Nordmann avec 5 tailles disponibles ou des sapins de la variété Fraserie avec deux tailles disponibles. Le plus de ces sapins, c’est qu’ils sont bio et qu’ils viennent des Ardennes. Ils sont élevés sans pesticides ni engrais chimiques. De plus, le fait de le précommander permet de ne couper que le nombre de sapins nécessaires. Pas d’inquiétude pour ceux qui n’ont pas pensé à réserver leur sapin. Un stock de sapins est en vente directement à la Wilderie à partir de début décembre et jusqu’à épuisement des stocks. Les fleurs de Fany propose également des sapins régionaux à commander sur place et par téléphone.

Faire du choix du sapin un moment de partage familial :

choisir-le-bon-sapin-de-noel

Je ne sais pas vous mais pour nous, le choix du sapin est un véritable moment familial. On va le chercher en famille, on discute et argumente notre choix… On en cherche généralement un bien dodu et si possible équilibré dans la répartition des branchages. On en sélectionne plusieurs après les avoir observés et analysés. Pour au final n'en choisir qu’un. Ensuite, on a plaisir à le rapporter chez nous. Et sur le chemin du retour, le débat familial continue, car toujours emballé dans son filet, on suppute de sa beauté, de sa densité de branchage, du nombre de branches hautes et de branches basses… On a plaisir à partager ces moments car toute la famille participe.

Décorer le sapin de Noel :

De retour chez soi, vient le moment fatidique du verdict sur le choix du sapin. Mais avant le grand déballage, il faut trouver l’emplacement adéquat. Il faut :

  • Laisser le sapin s’épanouir (pas de branches à moitié courbées sur un mur)
  • Pouvoir profiter au maximum de sa beauté 
  • Permettre quand même de circuler librement

pied-de-sapin-de-noel-ferm-living

Une fois le positionnement idéal défini, il ne reste plus qu’à le faire tenir. Et pour cela, j’ai trouvé le pied de sapin idéal. Il est gris clair et avec des vis réglables pour s’adapter à tous les sapins. Ensuite vient le grand déballage… Après l’ouverture du filet, il faut l’aider à déployer ses branches, constater sa beauté et trouver son meilleur angle de vue. En fonction du positionnement du sapin, il y a toujours un côté qui semble plus équilibré. Ensuite vient le moment de l’agrémenter de toutes les décorations que l’on souhaite. C’est en général un bon moment de partage. Les plus petits s’occuperont des branches basses pendant que les plus grands décorent les parties supérieures. Si vous êtes à la recherche d’ornements, découvrez ma sélection de décorations de Noel. Toutes ces activités prennent du temps, mais c’est du bon temps dont il faut profiter à fond. Donc ne surtout pas hésiter à reprendre des forces pour pouvoir profiter au maximum de ces merveilleux moments.

etoile-dore-pour-sapin-de-noel

Préparer un gouter de Noel : 

Entre deux guirlandes suspendues et trois boules accrochées, il est nécessaire de reprendre un peu d’énergie autour d’un bon gouter en famille. En cette période de fête, j’aime prévoir des gouters s’inscrivant dans l’ambiance. Mon top, c’est un bon chocolat chaud accompagné de kanelbullar (roulé à la cannelle). Cette viennoiserie qu’on retrouve généralement dans le Nord de l’Europe et aux Etats-Unis est faite à base de cannelle. Ce qui est top, c’est que c’est très bon et facile à faire soi-même. Et le petit plus, c'est tout chaud quand on les sort du four et une douce odeur de cannelle embaume la maison. A partager sans modération avec ses proches…

gouter de noel kanelbullar
Partager des activités en famille :

Pendant cette période où la nuit tombe rapidement, on a plaisir à partager de bons moments chez soi. C’est le moment idéal pour réaliser des activités manuelles avec vos enfants. Etant une adepte du Do It Yourself, j’ai toujours plein d’idées d’ateliers créatifs à partager. D’ailleurs, découvrez mon tutoriel avec Tomoko pour réaliser des supports à bougie pour Noel qui se marieront à votre décoration. On a plaisir à profiter de nos intérieurs dans cette période. 

Créer une ambiance chaleureuse avec des bougies :

Et pour rehausser les bonnes soirées passées dans son canapé, j’aime réchauffer l’atmosphère avec des bougies. J’aime tellement ces moments de détente que j’adore mettre des bougies partout. Cela va des longues bougies que j’apprécie sur le rebord de ma fenêtre. J’adore le jeu de la flamme qui se reflète sur la vitre derrière laquelle la nuit a déplié son rideau noir. J’ai toujours une bougie de l’Avent que j’ai du plaisir à allumer tous les soirs en famille. C’est un petit rituel qui permet aux enfants de compter désespérément les jours jusqu’à Noel qui ne passent hélas pas assez vite à leur goût. Depuis l’an dernier, j’ai également découvert le diffuseur à huiles essentielles. C’est génial ! On met un peu d’huile essentielle dans le réceptacle du dessus, une bougie chauffe-plat en dessous et des vapeurs subtiles viennent embaumer la pièce. Je suis tellement fan que le diffuseur Chim Chim de Hay est devenu mon objet fétiche pour mes soirées détente. Bon, je vous parle beaucoup de l’ambiance intérieure, mais la préparation de Noel se passe également en extérieur…

Preparation-decoration-de-noel

Partager les préparatifs avec ses amis :

Dans cette période festive, on a plaisir à se couvrir chaudement pour profiter de la ville qui s’illumine aux couleurs de Noel. On en profite pour déambuler dans les rues et découvrir les décorations mises en place par les boutiques et par la ville. Après avoir fait vos cadeaux de noel à l’Atelier Kumo 😉, on a plaisir à partager un verre de vin chaud entre amis au marché de Noel qui se situe place Rihour. C’est un point de ralliement et un passage obligé pour partager un bon moment de convivialité. On échange ses bons plans, on indique les trouvailles que l’on a faites, on fait l’état de l’avancement des préparatifs et de l’achat des cadeaux. Et puis, quel plaisir de passer du temps dehors malgré le froid… Ce sont ces petits moments qui fabriquent la magie de Noel. Et pour en profiter un maximum, autant bien s’y prendre à l’avance.
Avant Noel c’est quand même un peu Noel : 

Certes, je vous parle de toute une ambiance mise en place et de la réalisation d’une décoration spécifique pour un moment qui ne dure que quelques jours. Vous me direz, cela fait beaucoup d’efforts pour ça. Mais qui dit que la magie de Noel ne dure que le 24 et le 25 ? Personnellement, je suis adepte d’en profiter un maximum avant, parce que les préparatifs sont aussi importants. Par exemple, j’aime utiliser ma décoration de table de Noel pendant tout le mois de décembre. Je profite de mes décorations, des centres de tables que j’élabore pour tous les repas. Autant en profiter un maximum. Et c’est surtout que j’adore la période de Noel.


Bon, je viens de vous partager mes petits conseils pour bien préparer Noel. Plus que des conseils, j’ai souhaité partager avec vous les bons moments des préparatifs de cette période hivernale. Car pour moi, la magie de Noel c’est surtout, tous ces moments que l’on partage en amont. Bon, si on suit le compte, vous me direz qu’il n’y a que 9 conseils énumérés ! Mon dernier conseil qui englobe tous les conseils précédents et, vous l’aurez compris, c’est pour bien préparer Noel avant tout : Faites-vous plaisir ! J’espère que ce petit article vous aura plu.

N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ou sur les réseaux sociaux.
À bientôt la Team Kumo,
Emilie