Mon panier (0)

Téléphoner
(+33) 03 61 50 0679
Contacter
hello@atelierkumo.com
Informations sur la boutique

Mardi au vendredi : 11h - 19h

Samedi : 10h30 - 19h

Mardi au vendredi : 11h - 19h

Samedi : 10h30 - 19h

Comment j’ai découvert le duo de designer belges Muller Van Severen
· · Commentaires

Comment j’ai découvert le duo de designer belges Muller Van Severen

· · Commentaires

Hello la Team Kumo !

Je me suis toujours dit qu’un jour il faudrait que je vous raconte comment j’ai découvert le duo de designers Muller Van Severen. Et ce jour est enfin arrivé 😉 Pour moi, cette découverte a été un véritable coup de foudre et je suis très heureuse de pouvoir le partager avec vous. Je suis tellement fière de pouvoir vous proposer leur travail au sein de ma boutique de décoration !😊 Allez, je vous explique tout en détail….

Muller-van-Severen-shooting-Atelier-Kumo

Ma première découverte du travail de Muller Van Severen

 

Comme vous le savez, j’ai une attirance toute particulière pour la Belgique. Je ne manque jamais une occasion d’aller y faire une virée, que ce soit pour découvrir une ville ou aller voir une exposition. Lors d’une de mes pérégrinations en 2012, j’ai décidé d’aller à la Biennale de design "INTERIEUR" de Courtrai.

 

La biennale de Courtrai rassemble dans un immense hall d’exposition des marques, des designers qui viennent présenter leurs dernières créations. Il y a aussi la présentation des dernières avancées technologiques en matière d’équipement de la maison. Cela va de la poignée de porte d’entrée à reconnaissance digitale, à toute la domotique que l’on peut intégrer à son intérieur. Je ne suis pas spécialement fan des salons et des grands halls d’exposition, mais j’ai pris l’habitude d’y aller à chaque fois car cela a toujours été l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles choses. Généralement, je m’organise pour y aller le matin, quand il n’y a pas trop de monde et je profite de l’après-midi pour visiter la ville.

 

Mais cette année, pour la première fois dans son histoire, c'est à dire depuis 1967, la Biennale du design de Courtrai a étendu son concept jusque dans la ville. En effet cette année, la Buda Factory, la Buda Tower et la Buda Gallery accueillent aussi le design en plein centre de la ville. Cette extension de la biennale dans la ville est un concept génial. J’ai donc allié ma visite de la ville à la découverte de ces antennes de la biennale. Quelle belle idée ils ont eue ! 

 Muller-van-Severen-buda-factory-Atelier-Kumo

Dans les pavillons disséminés dans la ville, les expositions étaient plus orientées sur le travail de jeunes designers, artistes et étudiants. De plus, pour ne rien enlever au plaisir, il faisait un temps radieux avec un beau ciel bleu et un grand soleil. Si, si, je vous assure qu’il fait beau en Belgique! Et bien plus souvent que vous ne pouvez vous l’imaginer…

 Muller-van-Severen-buda-factory-intérieur-Atelier-Kumo

Cette année, la thématique de la biennale Intérieur était : « futur primitif ». Lors de ma visite du pavillon de la Buda Tower, au dernier étage, je découvre de loin des lignes colorées qui semblent flotter dans l’espace. Interpellée et attirée par ces couleurs en suspension, je me suis rapprochée pour découvrir ce travail de jeunes designers , le duo : Muller Van Severen. Ils avaient été invités à présenter leur travail. Et les créations présentées étaient leurs prototypes de fauteuils: Solo Seat et Duo Seat. J’ai ainsi découvert des fauteuils réalisés avec une structure en fines tiges de métal colorées sur laquelle est suspendue une assise en tissu ou en cuir. J’ai été impressionnée et tout de suite séduite par la légèreté que ces fauteuils dégageaient. La combinaison structurelle d’un fauteuil et d’une lampe, d’un bureau lampe … Une grande simplicité et minimalisme ressortaient de ces créations. Cela m’a beaucoup touchée.

 

C’est donc dans la Buda Tower que j'ai découvert pour la première fois le travail du couple belge , Fien Muller et Hannes Van Severen ! 

 Muller-van-Severen-portrait-buda-factory-Atelier-Kumo

J’ai tout de suite été séduite par leur travail et leur univers minimaliste…le Kumo coup de foudre ! Ces fauteuils interrogent l’essence même de ce qu'est un fauteuil en le réduisant au minimum : une structure sur laquelle est suspendue une assise. Fait de métal, de tissu ou de cuir tendu, leur travail est tout de suite devenu iconique. Personne n’a pu passer au travers de ces assises flottant dans l’espace. Le fauteuil ne crée pas de masque, il laisse le lieu se révéler.

 

Sachez aussi que la famille Van Severen est une famille d’artistes, le père était également un grand designer, on retrouve des influences et lignes épurées…

Mais qui sont Muller Van Severen?

 

Couple dans la vie, c’est au début du printemps 2011 que le duo de designers belges Muller Van Severen est né. Cette collaboration associe Fien Muller, sculpteur de formation, à Hannes Van Severen, photographe. Leurs recherches et questionnements les ont menés à produire toute une ligne de mobilier design. A travers leur travail, ils interrogent le rapport de l'objet avec l'espace qui l'entoure. Ils tracent des lignes de couleurs qui flottent dans l'espace… Le couple de designers vit et habite à Gand. Leur atelier se situe dans une ancienne ferme attenante à leur maison qui a été réaménagée. Ce lieu est magnifique. Je vous invite à le découvrir dans cette vidéo… 

Dès leurs débuts, leur travail a été tout de suite très remarqué. Leurs créations ont une identité puissante qui est facilement identifiable. Depuis ma première rencontre avec leur mobilier, je l’ai régulièrement retrouvé dans mes différentes escapades. J'ai pu ainsi les retrouver dans la Galerie Valérie Traan à Anvers où une pièce est dédiée à leur design. J’ai également retrouvé leurs créations au BOZAR à Bruxelles. J’ai un sentiment particulier à chaque fois que je retrouve leur travail. Je me remémore les émotions que m’ont procuré la découverte de leur travail à Courtrai.

Muller-van-Severen-ambiance-intérieur-Atelier-Kumo

Le début de notre collaboration professionnelle

 

En septembre 2016, je me rends à mon premier salon Maison et Objet à Villepinte. Je venais tout juste d’avoir les clés de mon local et attaquer les travaux… L’atelier Kumo allait ouvrir deux mois plus tard. Comme pour toute première, mon émotion se partageait entre une grande excitation et une profonde angoisse. Les mains moites, les yeux tirés par le manque de sommeil, j’arrive au salon. Et à ce moment-là, je découvre ce que c’est qu’un « salon professionnel ». Une enfilade de halls d’expositions remplis de centaines d’exposants. Je comprends pourquoi on m’avait conseillé de mettre de « bonnes chaussures de marche » et de prendre une « valise à roulette type cabine » pour porter les prospectus, catalogues,… que je prendrai.

 

Allez, je souffle un grand coup, j’analyse le plan et je m’engouffre dans le premier hall. Je m’oriente tant bien que mal dans les allées. Je fais mes choix, je rencontre des fournisseurs, je passe mes premières commandes. Ça y est, je suis dans le bain. 

 Muller-van-Severen-banc-alltubes-Atelier-Kumo

Au détour d’une allée, je tombe sur le travail de mes designers belges préférés: Muller Van Severen. Mon coeur s’emballe, je ne m’attendais pas à retrouver leur travail ici. Je m’approche du stand. J’observe qu’ils sont sous le pavillon de l’éditeur Valérie Objects. Je souffle un grand coup, je prends mon courage à deux mains et j’entre sur le stand. Je découvre les créations de Muller Van Severen qui sont édités par Valérie Objects. J’ose, j’aborde le directeur commercial. Je raconte mon coup de ♥ pour ces designers que j'ai découverts en 2012. Je leur explique mon parcours de jeune architecte, qui veut monter une boutique de design à Lille. Et que je souhaite absolument proposer les objets qu’ils développent avec Muller Van Severen dans ma future boutique. Je leur explique que ma boutique de décoration et de design ouvre dans 2 mois. J’apprends que c’est également la première fois que des créations de Muller Van Severen sont présentées à Maison et Objet. C’est à partir de ce jour-là qu’a commencé notre collaboration. Ils m'ont fait confiance dès mes débuts et je les en remercie.

Le petit plus : l’exposition Muller Van Severen à la villa Cavrois

 

Et pour les Lillois, dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, vous avez sûrement pu découvrir leur exposition présentant une sélection de leur travail: de meubles et d'objets, se mariant parfaitement à la Villa Cavrois, chef d'oeuvre de Mallet-Stevens ! Deux univers qui se rencontrent et qui créent une association parfaite: une villa d'architecte de style moderne avec des designers contemporains. Cette exposition était pour moi magique. D'ailleurs, j'ai recroisé les designers à la Villa Cavrois lors d'une de mes visites ! Hasard ou signe du destin… 😉

Muller-van-Severen-affiche-exposition-villa-cavrois-Atelier-Kumo 

Pour conclure, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. Ce n’est pas toujours facile pour moi de raconter des bouts de mon histoire. Mais cela est un vrai plaisir de partager avec vous ma passion. Et encore plus, quand je vous parle de mes designers belges favoris. Confidence pour confidence, un de mes doux rêves serait d’avoir l’opportunité de visiter leur atelier. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus, cela à l’air d’être un endroit magique et inspirant.

Et retrouvez ci-dessous une sélection de leur travail que j’ai en boutique ou sur commande. Ne pouvant pas pousser les murs, je ne peux pas tout avoir au sein de l’Atelier Kumo. 

 Muller-van-Severen-rocking-chair-gamme-Valerie-Objects-Atelier-Kumo
 
Muller-van-Severen-trivet-couleur-Valerie-Objects-Atelier-Kumo
Muller-van-Severen-chaise-aluminium-alu-chair-gamme-aléatoire-Valerie-Objects-Atelier-Kumo
Muller-van-Severen-hanging-lamp-1-Valérie-Objects-Atelier-Kumo
Muller-van-Severen-table-bois-ambiance-structure-ivoire-chene-Valerie-Objects-Atelier-Kumo
Muller-van-Severen-fauteuil-solo-seat-structure-2-modèles-ambiance-Valerie-Objects-Atelier-Kumo
Muller-van-Severen-ceiling-lamp-4-5-noire-ambiance-table-2-Valerie-Objects-Atelier-Kumo
Muller-van-Severen-siège-duo-seat-moutarde-rouge-rose-Valerie-Objects-Atelier-Kumo

Et bien entendu, je reste à votre disposition pour vous partager ma passion pour Muller Van Severen ou si vous souhaitez de plus amples informations sur leur travail.