Mon panier (0)

Téléphoner
(+33) 03 61 50 0679
Contacter
hello@atelierkumo.com
Informations sur la boutique

Mardi au vendredi : 11h - 19h

Samedi : 10h30 - 19h

Mardi au vendredi : 11h - 19h

Samedi : 10h30 - 19h

La collection de Darumas de l'Atelier Kumo
· · Commentaires

A la découverte de Daruma, le porte-bonheur venu du Japon

· · Commentaires
Bonjour la team Kumo,

Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir le « Daruma » ce petit porte-bonheur qui veille sur vos souhaits. Ce grigri, venu directement du Japon 🇯🇵, vous accompagnera dans la réalisation de vos voeux les plus précieux. Mais d’ailleurs, d’où vient le « Daruma »?

Où trouve-t-on des Darumas ?

Traditionnellement, on trouve des Darumas lors des fêtes de quartiers  japonaises que l’on appelle « Matsuyama ». Ces fêtes rythment la vie de quartier, elles sont généralement organisées aux alentours du temple bouddhiste ⛩. Des commerçants installent des étals et des stands. On trouve principalement des stands proposant toutes sortes de spécialités culinaires faites maison ainsi que quelques stands de jeux. Ces fêtes sont des moments privilégiés qui font vivre le quartier. Elles sont l’occasion pour les habitants d’échanger et de partager de bons moments. Ce sont également des moments fédérateurs pour les familles. Traditionnellement, ces fêtes sont partagées avec l’ensemble de la famille. Toutes les générations se retrouvent pour partager un repas et aller au temple.

Certaines échoppes sont spécialisées dans la conception et la vente de Darumas de génération en génération. Ces porte-bonheur sont fabriqués à la main à partir de papier mâché. La peinture est aussi réalisée manuellement. Ils existent de différentes couleurs mais sont généralement tous rehaussés par des touches de doré. Pour connaître la signification de chaque couleur, rendez-vous à la fin de l’article.

Comment fonctionne le porte-bonheur Daruma?

Lors des fêtes de quartiers, on achète des Darumas, ces Grigris qui gardent les yeux grands ouverts sur nos souhaits. Il en existe de toutes les tailles et pour toutes les envies. Mais comment ça marche un Daruma? Lorsque vous avez un souhait, vous dessinez l’oeil gauche du Daruma. Dans les fêtes de quartier, au temple, il y a généralement des moines qui sont là pour calligraphier un idéogramme représentant l’oeil du Daruma. Une fois l’oeil dessiné, le Daruma vous accompagne pendant une année afin que votre voeu se réalise. Au bout d’un an, une fois que votre souhait a été réalisé, on colorie le deuxième oeil.

Au Japon, généralement, on rapporte l’année suivante ses Darumas au temple lors de la fête annuelle. Si notre souhait s’est réalisé, un moine se charge de dessiner le deuxième oeil, pour que l’on puisse après déposer le porte bonheur. Si notre souhait ne s’est pas encore réalisé, le Daruma est brûlé pour dire aux esprits que l’on va persévérer et trouver d’autres moyens d’atteindre notre but.

Mais historiquement, quelle est la légende qui entoure les Darumas? 

Le Daruma vient du nom d’un moine bouddhiste zen indien s’appelant Bodhidharma qui avait l’habitude de méditer dans une grotte. La légende raconte que les Darumas ont de grands yeux ouverts car Bodhidharma se serait fait couper les paupières afin d’avoir toujours les yeux grand ouverts pour rester dans un état d’éveil constant. La légende raconte également, que Bodhidharma serait resté tellement longtemps dans un état de méditation dans sa grotte que ses membres en auraient pourri. C’est pour cela que les Darumas n’ont ni bras ni jambes.

La collection de darumas Atelier Kumo

Quelle est la signification de chaque couleur des Darumas?

Les Darumas existent de différentes couleurs correspondant à de multiples souhaits:

  • Le rouge pour la chance et chasser les mauvais esprits 
  • Le doré pour la fortune, la richesse
  • Le blanc signifie l’amour et le mariage
  • Le vert pour la santé
  • Le noir pour se protéger de la malchance et du mauvais oeil
  • Le violet pour l’harmonie

Je ne sais pas vous mais moi, j’adore le concept de ces porte-bonheur. Et en plus, ils sont trop mignons. Sur une étagère, ils nous permettent de se rappeler chaque jour nos voeux et souhaits les plus précieux. Cela nous motive pour toute la journée ! 🤗 A offrir, c’est une belle preuve d’amitié que de symboliser son soutien dans la réalisation des voeux de ses amis. Quand j’en choisi un, j’ai toujours en tête de voir mon objectif se réaliser et ça me booste au quotidien ! 

Et vous, vous en avez un qui a votre préférence ? N’hésitez pas à me dire lequel dans les commentaires en m’expliquant pourquoi.

A la boutique, je propose également des affiches Daruma que j'ai réalisé en utilisant la technique de la risographie.

Affiche Daruma risographie Atelier Kumo

J’espère que cette présentation des Darumas, le porte bonheur venu du Japon, vous aura plu.

À bientôt la Team Kumo,
Emilie